Le portrait corporate, plus élaboré qu'une simple photo de trombinoscope, est un véritable sésame pour le développement de l'entreprise.
Donner à voir à son prospect, du premier coup d'œil, les qualités humaines de la personne avec laquelle il va collaborer, peut aider grandement à l'obtention d'un accord et la signature du contrat.
La réussite de ce type de prise de vue nécessite un habile savoir-faire.
Face à l'offre de plus en plus large de prestataires issus d'horizons divers, choisir un photographe pour ses portraits d'entreprise peut se révéler difficile.
Image d'entreprise : le portrait corporate en question
Si l'image de marque, pour l'entreprise a toujours été d'une importance capitale, le marché actuel, devenu ultra-concurrentiel, nécessite une mise en lumière encore plus fine des valeurs d'une organisation.
Principal vecteur de confiance sur les places de marché virtuels, le visuel se doit d'être particulièrement soigné. La règle est applicable aux produits proposés par l'organisation mais également aux portraits des membres de son équipe.
Choisir un photographe spécialisé dans le portrait corporate est donc l'assurance d'offrir à vos prospects l'image la plus gratifiante des personnalités qui composent vos équipes et des valeurs qui les réunissent.
Premier contact avec l'organisation, le portrait du collaborateur permet au prospect de se projeter dans la culture de l'entreprise. Il en véhicule les valeurs en misant sur son capital humain.
Le portrait d'entreprise contribue à la réputation digitale de l'organisation.
En lui apportant visibilité, professionnalisme et originalité, c'est la rentabilité assurée !
Le portrait est également un atout de poids pour développer sa réputation digitale personnelle. Dans le cadre du personal branding, welcome to the jungle pointe le fait qu'un profil LinkedIn accompagné d'une photo répondant à des codes précis est 14 fois plus consulté.
A l'ère des échanges digitaux, des relations virtuelles et de l'intelligence artificielle, le portrait apporte une dimension humaine et authentique dans le monde du travail.
Le portrait corporate et ses codes
La photo doit refléter les qualités professionnelles de la personne. Elle doit mettre en valeur ses qualités humaines et ses compétences professionnelles.
Conseils de pro :
- Choisir le format portrait, visage et buste doivent être bien cadrés,
- Composer l'image sur un fond sobre,
- L'exercice consiste à mettre le personnage en valeur en évitant d'organiser une mise en scène chargée qui serait contre-productive,
- Choisir des vêtements dont les couleurs s'adaptent au teint et illuminent le visage, éviter les chemises à fleurs et autres vêtements bariolés.
La sobriété est de mise. Vêtements et accessoires viennent supporter votre image et son expression.
Le sujet de la photo, c'est vous !
Par un focus sur le visage et son expression bienveillante, son regard chaleureux, son sourire engageant, le portrait corporate va valoriser l'image des collaborateurs et dynamiser celle de l'entreprise.
Professionnalisme, vitalité, créativité, empathie… toutes ces qualités doivent être "visibles"
Les clients seront alors rassurés sur les compétences de la personne qui va travailler pour eux.
La mission du photographe d'entreprise consiste à percevoir les qualités de la personne qu'il photographie, les mettre en lumière pour qu'elles soient évidentes au premier coup d'œil.
Le talent du photographe au service de l'entreprise
Le photographe corporate est un professionnel de l'image d'entreprise qui travaille à partir d'un cahier des charges précis.
Si celui-ci n'est pas suffisamment détaillé, son expérience et son savoir-faire lui permettront de poser les questions nécessaires à la fourniture d'une prestation efficiente.
Ainsi, il évitera à son client la perte d'un temps précieux.
Le photographe dans le cadre du portrait corporate sait très vite comment mettre en lumière la singularité du personnage.
Il fait preuve d'habileté pour accompagner son modèle, lui faciliter l'exercice de la pose et rendre le moment agréable pour tous. Même pour les personnes les plus introverties de l'équipe.
Facile ?... Pas tant que ça.
Répondre à une attente précise et très codée en investissant tout son potentiel créatif et humain n'est pas chose aisée.
Et choisir un photographe d'entreprise pour faire des portraits d'entreprise ne l'est pas davantage.
Un bon bagage se révèle nécessaire en termes d'expérience et de qualités humaines.
Écoute, reformulation, perception des demandes non-formulées, force de proposition sont les premières compétences requises pour pratiquer la photographie de portrait.
Ainsi, au moment de la prise de vue, le photographe, ayant parfaitement compris l'attente de son client, ira tout de suite à l'essentiel et saura :
- Aider son modèle à trouver la pose qui lui convient,
- Comment mettre en valeur son visage,
- Trouver la meilleure orientation de la lumière,
- Trouver l'angle qui va avantager la personne,
- Trouver le cadrage précis qui gardera le regard du lecteur captif.
Un bon photographe portraitiste est porteur de grandes qualités humaines.
A la différence de la photo de produits en studio, le portrait exige du photographe d'être en relation directe avec une individualité et ses difficultés. Pour réussir un bon portrait corporate, il doit être capable d'accompagner de manière rassurante et bienveillante, chacune des personnes qui passent devant son objectif.
Se montrer, se mettre en scène, prendre la pose ne sont pas des exercices faciles pour tous. Et si l'on veut éviter des sourires mécaniques et des postures stéréotypées, savoir faire preuve d'empathie est plus que nécessaire.
C'est un accompagnement qui peut s'apparenter à de la relation d'aide, dans les cas les plus extrêmes.